La couronne dentaire, qu'est-ce que c'est?

Il s’agit d’une prothèse fixe qui « chapeaute » une dent abimée. On y a recours lorsqu’une dent endommagée est trop fragile pour être traitée par obturation ou par endodontie (traitement de canal).

Quelle est la différence entre une couronne et un implant?

La couronne dentaire est collée de façon permanente sur la dent fragilisée mais encore en bouche, alors que l’implant est vissé à un tenon métallique qui remplace une dent qui aura été extraite.

Quels sont les matériaux utilisés?

La couronne en porcelaine possède un aspect naturel et une capacité à épouser la teinte exacte recherchée. La couronne métallique est un alliage résistant de métaux nobles complètement biocompatibles. La couronne céramo-métallique allie le métal à la céramique pour une résistance accrue. Enfin, la couronne de composite offre également une bonne résistance et un aspect naturel.

Quelles sont les étapes du traitement?

La pose d’une couronne se déroule généralement en deux étapes (voir aussi la technique du CEREC 3D pour un traitement en une seule visite). Il faut d’abord prendre l’empreinte ou l’image 3D de la dent à traiter afin de fabriquer une couronne temporaire. Ensuite, on lime et réduit la dent avant de la recouvrir de la couronne temporaire. Quelques jours plus tard, on remplace la couronne temporaire par la finale qui sera fixée de manière permanente.