Qu’est-ce qu’un scellant dentaire?

Il s’agit d’un traitement préventif qui consiste en l’application d’une pâte « scellante » de la couleur de la dent. On l’applique à la surface de certaines dents jugées plus vulnérables à l’apparition de caries dentaires.

Quelles dents sont normalement visées par l’application de scellant?

Les molaires adultes – par opposition aux dents primaires ou de lait – sont les dents qui nécessitent le plus souvent cette correction. La configuration de celles-ci comportant des fissures et des creux plus marqués que leurs voisines, le brossage efficace de ces recoins est plus ardu. Ainsi, les bactéries et les fragments d’aliments peuvent y rester logés, facteurs majeurs du développement de la carie dentaire.

En quoi consiste cette intervention?

Lorsque votre hygiéniste dentaire a identifié une ou plusieurs dents susceptibles d’être facilement attaquées par la carie, un nettoyage des dents est d’abord requis. Ensuite, le scellant est appliqué dans les creux et les fissures jugés vulnérables, de façon à créer une surface plus plane, qui facilitera le brossage.

Quel est le niveau d’efficacité du scellant dentaire?

Si la dent est en bonne santé au moment de la pose du scellant, celui-ci peut protéger jusqu’à deux fois plus la dent des risques de développement de caries.