Pourquoi recourir à l’implant?

Qu’on y ait recours à la suite d’une blessure sportive ou d’une maladie, l’implant dentaire vous permet de retrouver une dentition complète, résistante et naturelle. Éprouvée scientifiquement, il s’agit de la méthode de traitement la plus fiable, la plus durable et la plus sécuritaire.

En quoi consiste l’intervention?

La procédure se déroule sous anesthésie locale, directement à la clinique dentaire. Sa durée varie en fonction de la complexité de l’intervention, notamment selon le nombre d’implants à insérer et le volume osseux du patient. 

Entre l’insertion de l’implant – composé essentiellement d’une petite vis de titane – et la pose de la dent artificielle, l’intervention comporte une phase de cicatrisation aussi appelée « ostéo-intégration ». Celle-ci est nécessaire à la stabilité de la nouvelle dentition. Durant ce laps de temps, le dentiste fixera une prothèse provisoire.

Pour ces raisons et de nombreux autres facteurs qui seront évalués par le dentiste, le traitement peut durer de 3 à 9 mois.

Un suivi particulier est-il requis après l’intervention?

Comme après tout traitement chez le dentiste, un contrôle régulier et une bonne hygiène bucco-dentaire sont requis pour éviter les complications et empêcher la dégradation de la nouvelle dent. Une inflammation de la gencive ou des tissus autour de la dent peut survenir si l’entretien est inadéquat.