Qu’est-ce qu’un laser?

Un laser est un puissant rayon lumineux produit par un appareil de haute technologie qui sert à concentrer les ondes lumineuses en un faisceau très étroit. Parce qu’il canalise une grande quantité d’énergie en un point remarquablement précis que l’on peut diriger sur une toute petite surface, le laser remplace avantageusement le bistouri. Contrairement à ce dernier, le laser ne pénètre pas les tissus, et sa précision permet de laisser intacte toute la zone qui entoure le site de l’intervention.

Quels sont les avantages du laser?

En comparaison avec les techniques traditionnelles, le laser présente d’importants avantages :

• Peu, voire pas du tout, de douleur et d’inconfort
  • Sans anesthésie dans certains cas
  • Saignements réduits
  • Anxiété diminuée
  • Action antibactérienne limitant l’inflammation et l’œdème (enflure)
  • Risques d’infection diminués
  • Cicatrisation plus rapide
  • Nombre réduit de séances nécessaires dans certains cas
  • Possibilité de procéder à plusieurs interventions en un seul rendez-vous

À quoi sert le laser dans le domaine dentaire?

La puissance du laser lui permet de traiter tant les tissus durs (par exemple, l’émail ou la dentine) que les tissus mous (la pulpe dentaire, la gencive). On peut donc l’utiliser pour intervenir, chez les adultes et les enfants, dans les cas de carie et de carie précoce invisible à l’œil nu, de sensibilité dentaire, d’abcès, de traitement de canal, de pulpite, de kyste ou de blanchiment des dents, ou encore, pour traiter les gencives et l’os alvéolaire ou poser des implants.