Qu’est-ce qu’une carie dentaire?

Une carie est un trou qui affecte l’émail (l’extérieur) de la dent et peut être traitée par une simple obturation. Après avoir procédé à une anesthésie locale, le dentiste gratte la zone atteinte et rebouche l’obturation avec un scellant ou un plombage. Une obturation normale s’effectue en un seul rendez-vous; plusieurs obturations peuvent même être effectuées lors d’une même séance.

Plombage, obturation, amalgame, composite : quelle est la différence entre ces traitements contre la carie?

Ce sont tous des procédés pour soigner la carie. Les termes « plombage » et « obturation » sont synonymes et désignent le traitement en tant que tel. Le terme « amalgame » a remplacé l’appellation « plombage » ou « plombage gris » car cet alliage ne contient désormais plus de plomb. Le terme « composite » (parfois appelé « plombage blanc »), quant à lui, est un polymère plastique qui ne contient aucun métal. Les dentistes d’aujourd’hui disposent ainsi de plusieurs armes pour soigner la carie dentaire.

L’obturation est-elle la meilleure arme contre la carie?

Évidemment, la meilleure arme pour prévenir la carie dentaire demeure la prévention : brossage et passage de la soie dentaire quotidiens, saine alimentation et examens et nettoyages réguliers par des professionnels dentaires. Mais une fois la carie détectée, elle doit être traitée sans délai avant qu’elle n’entraîne des conséquences plus graves.