Qu’est-ce que l’endodontie?

Mieux connue sous le terme « traitement de canal », l’endodontie traite l’infection des nerfs et des vaisseaux à l’intérieur des dents. On y a recours afin d’éviter des travaux majeurs comme une extraction, un pont ou un implant ainsi que la propagation des infections. 
 

Quelle est la différence entre le traitement d’une carie et un traitement de canal?

Une carie affecte l’extérieur de la dent alors que si c’est l’intérieur qui est infecté, il faut recourir à l’endodontie, généralement en effectuant un traitement de canal. Une carie non traitée peut mener à une infection plus grave que seule l’endodontie arrivera à enrayer.
 

Comment s’effectue un traitement de canal?

La première phase sert à retirer la pulpe infectée. Ensuite, il faudra sceller complètement la dent redevenue saine. En quelques jours, vous retrouverez votre sourire et aurez conservé l’intégrité de votre dent.

L’endodontie requiert-elle une formation spécifique?

Oui. L’endodontiste est un docteur en médecine dentaire qui a mené des études spécialisées menant à un certificat ou à une maîtrise en endotontie. Avant tout traitement endodontique, il est essentiel de poser un diagnostic rigoureux. À l’aide d’outils comme la radiographie numérique et la radiographie 3D ainsi que le microscope clinique, votre professionnel peut déterminer les causes du problème et recommander le traitement approprié.