En quoi consiste le détartrage des dents en clinique?

Le tartre est un dépôt qui se retrouve à la surface des dents, notamment à sa base, sur le bord des gencives et entre les dents. Un brossage, même régulier, ne peut parvenir à l’enlever. Le détartrage consiste à retirer le tartre qui s’est accumulé depuis votre dernière visite. Seul un professionnel de la santé dentaire peut l’effectuer de façon sûre .

Pourquoi le détartrage est si important?

Le tartre est le résultat et l’évolution des dépôts de plaque dentaire. Celle-ci, en se développant et se solidifiant entre chaque brossage, entraîne la formation du tartre. Une fois le tartre installé sur vos dents, les soins d’un professionnel sont requis pour le supprimer. 

Plus le détartrage se fait attendre, plus le tartre se répand et peut causer l’apparition de multiples maladies parodontales ainsi que des douleurs aux dents et de la mauvaise haleine.
 

À quelle fréquence dois-je faire détartrer mes dents?

Lorsque vous allez chez votre dentiste pour votre examen régulier, vous avez normalement accès à un nettoyage et à un détartrage de vos dents. Cette fréquence, si tenue régulièrement, devrait suffire pour la santé de vos dents.