Qu’est-ce que l’orthodontie avec boitier?

Communément appelé « broches », ce traitement consiste à corriger la position des dents grâce à de petits boitiers fixés sur les dents et reliés par une broche métallique que l’on ajuste et déplace au fil du traitement de manière à réaligner chaque dent de manière précise.

En quoi cette méthode diffère-t-elle du traitement Invisalign MD?

L’orthodontie avec boitier est un dispositif fixe alors qu’InvisalignMD utilise des « gouttières » amovibles. Puisque les broches doivent être portées en permanence, leur utilisation requiert une hygiène dentaire rigoureuse et entraine certaines restrictions alimentaires. Par contre, les broches sont nécessaires pour certains traitements trop poussés pour l’orthodontie invisible.

Qui peut bénéficier de l’orthodontie avec boitier?

Les broches sont un traitement accessible à tous, petits et grands, pourvu qu’il s’applique sur des dents permanentes (« dents d’adulte »), même apparues depuis peu. L’Association dentaire canadienne recommande un examen de dépistage orthodontique pour tous les enfants entre 6 et 8 ans, ce qui permet de prévoir le plus tôt possible des problèmes éventuels.

Combien de temps le traitement d’orthodontie avec boitier dure-t-il?

Cela varie d’un patient à l’autre et selon certains critères comme l’état de la dentition, l’âge du patient, etc. En général, il faut compter de 6 à 24 mois, avec un suivi en cabinet à toutes les 4 à 8 semaines.