Qu’est-ce que la parodontie?

La parodontie est le domaine de la dentisterie qui concerne le soin et le traitement du parodonte, à savoir les structures qui maintiennent chacune de vos dents : les gencives, les fibres de soutien (appelés le desmodonte) et l’os dans lequel vos dents sont ancrées, qu’on appelle l’os alvéolaire.

Qu’est-ce qu’une parodontite?

Une parodontite est l’inflammation de l’une ou plusieurs parties du parodonte causée par des bactéries. Il y a deux stades principaux à la parodontite : le premier, appelé la gingivite (c’est-à-dire une inflammation au seul niveau des gencives) peut être mineur, mais si ignoré, peut s’aggraver en se répandant sur le tissu osseux. Le second stade, la parodontite en tant que telle, survient lorsque l’inflammation atteint l’os alvéolaire et le reste du parodonte. La parodontite doit être identifiée et soignée le plus rapidement et efficacement possible.

Quels sont les risques d’une parodontite non traitée?

Au stade la gingivite, quand une région des gencives est enflée et parfois accompagnée de saignements, si la situation n’est pas rétablie, il peut y avoir déchaussement des dents – la base des dents sont plus exposées – car l’os de soutien se rétracte. Il est alors fortement conseillé de consulter un dentiste pour éviter toute autre aggravation.

Le stade supérieur est caractérisé par des dents branlantes, puis des trous noirs entre les dents qui deviennent hypersensibles à leur base.

Au Centre dentaire Plouffe, nous traitons de façon professionnelle les parodontites, peu importe l’étape à laquelle elles se trouvent.