Pourquoi doit-on remplacer des dents manquantes?

Une perte de dents (ou édentation) peut être à la source de nombreux problèmes : affaissement de la mâchoire, problème de mastication qui entraîne des troubles digestifs, difficulté d’élocution et de prononciation, grincements de dents, etc. Sans oublier la fragilisation de votre sourire s’il est composé de dents espacées ou mal alignées.

Qu’est-ce qu’une prothèse amovible?

La prothèse amovible est un appareil que vous pouvez retirer à tout moment. Partielle, elle remplace plusieurs dents en s’accrochant aux dents restantes à l’aide de crochets. Complète, et communément appelée « dentier », elle remplace la totalité de la dentition naturelle en s’appuyant sur la gencive et l’os de la mâchoire. 

Quels sont les avantages et les désavantages de la prothèse amovible?

L’utilisation de la prothèse dentaire est toujours très répandue, notamment en raison de son faible coût et de sa facilité d’entretien. Elle est polyvalente et généralement satisfaisante sur le plan esthétique. Toutefois, contrairement aux implants qui peuvent durer toute une vie, la prothèse doit être remplacée aux 5 à 7 ans. Elle est aussi un peu moins confortable qu’une solution permanente.

En quoi consiste l’entretien de la prothèse amovible ?

Comme la plaque et le tartre s’accumulent également sur la prothèse, celle-ci doit être traitée avec autant de soin qu’une dentition naturelle. On doit la retirer la nuit et la faire tremper dans un produit nettoyant. On doit la nettoyer après chaque repas. Enfin, on doit continuer à masser les gencives avec une brosse à poils doux.