Qu’est-ce qu’un pont?

Il s’agit d’une prothèse fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. L’absence d’une dent entraîne souvent des problèmes : malocclusion, mastication et, surtout, déplacement des dents voisines. La pose d’un pont stabilise toute la dentition et lui redonne toute sa force.

Quelle est la différence entre une couronne et un pont?

La couronne dentaire recouvre une dent fragilisée toujours en bouche, alors que le pont comble un trou laissé par la perte d’une ou plusieurs dents. 

Quels sont les matériaux utilisés?

Tout comme pour la couronne, votre professionnel de soins dentaires dispose de plusieurs matériaux à sa disposition : porcelaine, alliage métallique, alliage céramo-métallique et composite.

Comment un pont est-il fixé?

Si les dents qui entourent le trou de la dent manquante sont saines ou assez solides, on fixera une couronne sur chacune d’elles pour arrimer la ou les dents de remplacement. Si une des dents de chaque côté du trou n’est pas assez solide, on peut la remplacer par un implant sur lequel sera vissée la couronne soutenant le pont.

Quelles sont les étapes du traitement?

La pose d’un pont se déroule généralement en deux étapes. Il faut d’abord prendre l’empreinte ou l’image 3D de la zone dentaire qui accueillera les couronnes et le pont fixe. On fabriquera et appliquera ensuite des couronnes ou un pont temporaire. Lorsque le pont permanent est prêt, on remplace le dispositif temporaire par le final.