Qu’est-ce qu’une prothèse sur implant?

Il s’agit d’une prothèse dentaire fixée sur plusieurs implants dentaires. Comme la prothèse complète, elle peut remplacer toutes les dents, du haut comme du bas. C’est son système d’attachement qui la distingue de la prothèse amovible régulière. Celui-ci est habituellement composé de cinq ou six implants et leur vis de cicatrisation. En somme, c’est ce qui se rapproche le plus des dents naturelles.

Comment se déroule l’opération?

Pratiquée par le dentiste, en collaboration avec le denturologiste, l’intervention se déroule sous anesthésie locale en deux ou trois étapes. Dans un premier temps, on insère des pivots de titane dans le tissu osseux. Dans un deuxième temps, on fixe de manière permanente la prothèse. Quelques mois de répit seront nécessaires entre la pose des implants et celle de la prothèse pour assurer une cicatrisation complète de la gencive. Si l’intervention occasionne une douleur légère ou moyenne, le dentiste vous prescrira une médication.

Quels sont les avantages de cette solution ?

Ses avantages sont nombreux. Elle ralentit entre autres la perte osseuse et prévient les problèmes de mastication et de prononciation. C’est également l’option la plus esthétique, son aspect étant le plus près de la dentition naturelle. Et bien entendu, elle ne comporte pas de pièce de plastique qui recouvre le palais et occasionne souvent de l’inconfort.