Pourquoi un examen dentaire?

Avec le brossage des dents (au moins deux fois par jour), l’utilisation quotidienne de la soie dentaire et le nettoyage par un hygiéniste qualifié, l’examen dentaire exécuté par un professionnel des dents complète la base de votre santé buccodentaire. L’examen dentaire sert à prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies ou de problèmes liés à votre dentition. Ceux-ci peuvent aller de la simple carie à la gingivite (inflammation des gencives) en passant par l’hypersensibilité dentinaire, les dents désalignées et bien d’autres cas.
 

En quoi consiste un examen dentaire?

L’une de nos hygiénistes diplômées examine de près votre dentition afin de déceler tout problème dentaire et assurer un suivi des problèmes déjà repérés. À cela s’ajoute régulièrement une radiographie panoramique de votre dentition. Une radiographie d’une région précise peut également être effectuée lorsque jugée nécessaire par votre hygiéniste dentaire.

À quelle fréquence doit-on subir un examen dentaire?

L’Association dentaire canadienne recommande d’entreprendre un ou deux examens dentaires par année, l’intervalle entre les visites variant selon les besoins et la santé des dents de chacun. Ainsi, un examen dentaire effectué périodiquement auprès de votre dentiste assure un suivi des interventions effectuées en plus de prévenir l’apparition de tout problème éventuel.