Qu’est-ce que la radiographie Scan 3D?

La radiographie par tomodensitométrie 3D – aussi appelée Scan 3D ou CT Scan – est une image en trois dimensions des mâchoires, tissus et vaisseaux sanguins. On l’obtient à l’aide d’un appareil qui effectue en quelques secondes une rotation à 360 degrés autour de la tête du patient. Traitées par des logiciels de simulation, ces radiographies permettent de procéder à une chirurgie virtuelle avant de recevoir le patient pour l’intervention; elles sont un outil exceptionnel pour préparer la pose d’implants de façon incroyablement précise.

À quoi servent les radiographies Scan 3D?

La technologie d’imagerie volumique Scan 3D permet, grâce à un faisceau de forme conique, d’obtenir des centaines d’images de la bouche dans toutes ses dimensions. Mises bout à bout, ces images numériques forment ensuite une vidéo dont le spécialiste se servira pour :

  • Localiser de façon précise une dent incluse et étudier son environnement dans la bouche;
  • Planifier une pose d’implants, une chirurgie orthognatique (alignement des mâchoires) ou l’extraction d’une dent;
  • Fabriquer une prothèse, un pont ou une couronne selon les mesures exactes de la mâchoire du patient;
  • Évaluer les structures, fractures et lésions des mâchoires et du visage.

Le Scan 3D présente-t-il un risque pour le patient?

La radiographie Scan 3D est réputée pour son faible rayonnement. Elle est complètement indolore, et aucun film ni plaque ne sont placés dans la bouche du patient au moment de la prise des images.